vendredi 27 septembre 2013

Porc aux coques à la portugaise

Un mélange terre et mer ou encore...viande et crustacé ! Je vous propose une recette d'inspiration portugaise (oui, encore !) qui nécessite de la viande de porc (ou autre viande) ainsi que des coques.

Elle est très facile à réaliser mais nécessite de s'y prendre à l'avance étant donné que la viande va mariner et que les coques devront être bien nettoyées pour éviter tout résidu de sable.

Université de Coimbra - Portugal

Ingrédients :
- filet de porc (compter 200gr par personne)
- 300gr de coques
- ail
- pâte d'ail (ou de piment)
- vin blanc
- huile d'olive
-sel, poivre

Préparation :

La veille, couper la viande en dés réguliers. Y ajouter l'ail concassé ainsi que le sel et le poivre.



Badigeonner ensuite la viande de pâte d'ail ou de pâte de piment. J'ai acheté la mienne au Portugal mais je pense que l'on trouve l'équivalent en France.

Laisser mariner le tout au réfrigérateur pendant au moins une nuit.

Préparer ensuite les coques : laissez-les tremper toute la nuit dans une eau salée.


Le lendemain, faites cuire la viande dans une poêle contenant un peu d'huile d'olive.


Ajouter ensuite un verre de vin blanc. Laisser cuire 45 min à 1h en retournant les morceaux de temps en temps.

En attendant, faites cuire les coques en les faisant ouvrir à feu vif sans eau. Elles sont cuites lorsqu'elles sont ouvertes (c'est comme les moules !).

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à servir !

Ici, mélange de petits-pois et haricots verts
Ajouter les coques et bon appétit !




2 commentaires:

  1. Alors là, je crois que cette recette rentre dans mon Top 5, que dis c'est mon number one depuis le début du blog! :D J'en salive rien qu'à voir les photos! En plus tous ces ingrédients sont dispos à Singapour...Attends, il me vient une idée...ça te dirait de cuisiner fin décembre en Asie? ;) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva c'est gentil :-) avec grand plaisir je serai aux fourneaux à Singapour !! On cuisinera ensemble tiens !

      Supprimer