dimanche 1 septembre 2013

Brochettes de poulet façon "satay" et son riz à la tomate

J'avoue que je n'avais jamais cuisiné un blanc de poulet au four avant de faire cette recette ! Et bien, je n'ai pas été déçue ! J'ai par ailleurs beaucoup aimé le concept des brochettes :-)

Pas de photo de voyage cette fois-ci car cette recette est inspirée d'une spécialité d'Asie du Sud-Est et que je n'y ai pas encore mis les pieds (voyage programmé en décembre) !

Je vous livre également ma recette de riz à la tomate qui vous montrera comment réussir un bon riz (même sans tomate).

Ingrédients :

Pour les brochettes de poulet :
- un blanc de poulet (un  pour 2 personnes)
- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d'huitre
- 1 cuillère à soupe de miel
- ail haché
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 2 cuillère à soupe de curry
(Variante : on peut ajouter du lait de coco)

Pour le riz à la tomate :
- riz
- huile d'olive
- 1 cube de bouillon
- oignons
- tomate

Préparation des brochettes de poulet :
Couper les blancs de poulet en morceaux assez épais.


Les déposer dans un saladier et ajouter tous les ingrédients : l'ail haché, les sauces soja et d'huitre, etc.

Ici la sauce d'huitre
J'ai ajouté de la sauce d'huitre en lieu et place du beurre de cacahuète. Cela relève le goût mais n'est pas indispensable. Vous trouverez la sauce d'huitre en épiceries asiatiques.

Mélanger le tout et réserver au frais le plus longtemps possible (idéalement, toute une nuit).


Une fois le poulet "mariné", préchauffez votre four à 200°. Enfilez les morceaux de poulet sur des piques en bois (on les trouve dans toutes les grandes surfaces).

Faire cuire au four pendant 10- 15 minutes
.Retourner les brochettes en milieu de cuisson.

Préparation du riz à la tomate :

Faire revenir un peu d'oignons dans de l'huile d'olive.

Ajouter un cube de bouillon
Ajouter la ou les tomates. Ici, une tomate pour deux personnes. Idéalement, il faut peler les tomates.


Ajouter le riz
Faire revenir le mélange jusqu'à ce que le riz soit translucide.

Ajouter l'eau et laisse  le riz tout absorber, sans couvrir. Attention donc à ne pas mettre trop d'eau.


C'est prêt, il ne manque plus qu'à servir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire