samedi 31 août 2013

Déceler les habitudes qui me font grossir #Astuceminceur3

Je ne sais pas vous, mais moi je suis sujette à des variations de poids : je dois varier de 2-3 kg, ce qui suffit à rendre mes jeans trop serrés/trop amples.

Je me suis donc penchée sur la question : qu'est-ce qui me fait grossir ?

Il est important de noter tout changement dans l'alimentation sur ce qui fait pencher la balance du bon comme du mauvais côté. Cela permet de mieux contrôler son poids, et de rectifier vos mauvaises habitudes alimentaires.

Je vais donc vous dire ce qui me permet de maintenir mon poids stable / perdre du poids (ce n'est donc que mon expérience personnelle qui n'a rien d'une généralité !).

1/ Ne pas se forcer à (beaucoup) manger le matin...

J'ai testé la chrononutrition pendant plusieurs semaines. J'aimais le concept de manger de tout ! La seule règle à respecter est le timing : on mangera par exemple du fromage et de la charcuterie au petit-déjeuner mais jamais au diner. Pour moi qui aime faire un vrai repas le soir (car synonyme de détente), ça a été problématique de diner léger. Du coup, je faisais un repas complet le soir. 

Résultat : j'ai pris du poids ! Forcément, le midi et le soir, j'ai continué mes habitudes; seulement le matin, je mangeais beaucoup plus (et plus gras) qu'avant !

Le fait de manger de manière conséquente le matin  n'a pas régulé mon appétit tout au long de la journée. Si, je tenais très bien le matin et pouvais déjeuner tard. Mais le soir, j'avais faim et envie de rester attabler !

Je n'ai rien contre ce mode de vie alimentaire mais il faut voir si cela vous convient.Et surtout, ne pas se forcer à manger des aliments le matin que l'on n'aime pas manger à ce moment de la journée (le fromage le matin, on peut ne pas s'y habituer !)

2/ ...et ne pas se forcer à manger léger le soir !

On entend partout qu'il faut diner léger le soir pour ne pas prendre du poids.C'est aussi l'un des principes de la chrononutrition.

Je me rappelle aussi d'une fille très mince qui prenait des plats plutôt gras et sucrés le midi : "mon secret est que je ne dine quasiment pas donc j'élimine ce que j'ai mangé dans la journée".

Challenge accepted ! Salade, viande blanche, fromage blanc, fruit. 1er jour OK. 2ème jour : ça va. 3ème jour : je veux aller au restaurant prendre les mets les plus gras de la carte !!!

Je me couchais avec la faim au ventre...autant dire que soit je me levais pour manger une cochonnerie, soit je mettais beaucoup de temps à m'endormir.

=> Conclusion : équilibrer ses repas de la journée en fonction de sa faim. Ne pas se forcer à manger si l'on n'a pas d'appétit. Et surtout, manger à sa faim !

3/ Du sucré plutôt que du gras

Pendant mes études, j'étais très mince. Pourtant, j'étais fan de Nutella et gâteaux en tout genre.Mes goûters étaient synonymes d'orgies. Et pourtant, j'étais plus mince qu'aujourd'hui.

En grandissant (ok, en prenant de l'âge !), j'ai eu de plus en plus envie de manger salé. J'avais beaucoup plus envie d'un burger ou d'une pizza que de profiteroles au chocolat.

Résultat : j'ai grossi ! J'ai pris du gras à des endroits où j'avais toujours eu la peau sur les os (poignées d'amour).

J'ai rééquilibré mes envies en privilégiant le sucre. Par exemple, quand je vais au restaurant, je vais prendre un plat léger (poisson par exemple) et prendre un bon dessert !

Sur ma silhouette, cela a beaucoup moins d'effets néfastes que si je me prive de dessert et que je prends une viande rouge + pommes de terre sautées !

Après, il ne faut pas non plus abuser et combler ses envies occasionnellement :-)

4/ Manger en plus petites quantités

Je lisais il y a quelques mois qu'il était recommandé de changer la taille de ses assiettes pour maintenir sa ligne voire perdre du poids. Un peu sceptique, j'ai mis quelque temps avant d'essayer.

Pour couronner le tout, j'ai très bon appétit ! J'ai parfois l'impression d'être un estomac-sur-pattes.

Je me suis rendue compte que je terminais toujours mon assiette mais que je me resservais que très rarement. Bizarre...Ma satiété serait-elle réglée sur le fait d'avoir terminé mon assiette ?

Et oui (me concernant) ! La seule solution était donc de changer la taille de mon assiette !

D'abord, on met forcément moins de quantité et ensuite, l'assiette te paraissant pleine, tu auras l'impression d'avoir beaucoup mangé.

Avec ce système, aucun aliment n'est diabolisé ni interdit. Rien ne t'empêches de prendre des frites dans la mesure où tu n'en prends pas une assiette entière ! 

5/ Bouger, bouger et bouger

Je n'ai pas encore parler de sport mais c'est primordial. Bouger doit être une habitude, un plaisir et un moyen ludique d'entretenir sa silhouette et sa santé.

Je ferai un article prochainement sur les sports à privilégier.

Bouger permet aussi de ne pas culpabiliser en cas de gros craquages ! Marcher, courir, nager, danser, tout est bon !

Et vous, avez-vous décelé vos mauvaises habitudes ?


2 commentaires:

  1. le rêve serait de maintenir sont poids aprés un régime!!! malheureusement c'est compliqué :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain :-) Merci pour ton abonnement ! À bientôt !

      Supprimer