dimanche 25 août 2013

Je cuisine light et... je bois light ! #Astuceminceur2

On parle de nourriture, c'est bien, mais les boissons dans tout ça ?

Quand on sait que les sodas bus dans la journée peuvent représenter une grande partie des calories ingurgitées dans la journée, cela fait réflechir à ce que l'on met dans son verre !

Que boire quand on fait attention à sa ligne ? De l'eau, bien sur, mais pas que.

Que boire au petit-déjeuner ? 

Il faut privilégier le thé (vert notamment) mais aussi le café. Le café a l'avantage de mieux tenir au corps car il est plus "gras" que le thé.

Le thé peut convenir à tout le monde car il existe de très nombreuses variétés : blanc, vert, noir, etc.

Éviter d'ajouter du sucre. Croyez-moi, on se déshabitue très rapidement au café/thé sans sucre. Si le goût est trop fort pour vous, ajouter une pointe de lait et/ou un peu de miel (à faire chez soi, pas au bureau ;-).

Attention au chocolat au lait qui contient très souvent beaucoup de sucre. A ne pas consommer tous les jours donc !

Que boire au déjeuner ?

De l'eau ! C'est la seule boisson qui n'altère pas le goût des aliments ! On peut boire de temps en temps un verre de vin ou une bière.

Que boire au diner ?

De l'eau ou du vin (dans la limite d'un verre et rouge de préférence). En effet, le vin blanc et le vin rosé sont plus sucrés et donc plus caloriques que le vin rouge. Ils ont aussi pour effet négatif de donner des crampes et/ou des maux d'estomac.

Choisissez un bon vin plutôt qu'un vin médiocre, vous apprécierez d'autant plus votre repas !

Que boire tout au long de la journée ?

L'eau est à privilégier. Elle peut être plate ou gazeuse (attention aux ballonnements avec cette dernière).

Varier les plaisirs afin qu'elle vous apporte tous les minéraux dont vous avez besoin.

Je conseille en effet de boire de l'eau en bouteille si vous avez une eau dure (chez moi, elle est extrêmement calcaire). Autrement, il vaut mieux la filtrer avec une carafe adaptée.

Astuce ! Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou un peu de jus de citron dans l'eau pour donner un petit goût rafraichissant.

Mon conseil pour me requinquer et surtout calmer une petite faim : je prends un soda, light de préférence, mais plusieurs études remettent en cause l'édulcorant :-( A faire occasionnellement donc ;-)

Vous pouvez continuer à boire du thé ou du café (sans théine et sans caféine, au risque de ne pas dormir la nuit suivante !).

Que boire en soirée ?

Attention aux alcools forts et surtout aux cocktails qui sont très caloriques ! Privilégier le vin (avec modération bien sur !) ou la bière.

Commencer l'apéro en prenant un verre de jus de tomate (ou autre jus sans sucre ajoutée). Le jus de tomate a l'avantage de couper la faim (et la soif bien sur !). Vous boirez donc forcément moins d'alcool car vous aurez éponger votre soif.

Et respectez le dicton : "un verre de vin - un verre d'eau" !

Et vous, arrivez-vous à "boire light" ou est-il difficile pour vous de boire de l'eau ?

1 commentaire:

  1. A Singapour, l'eau est essentielle avec la chaleur. Je n'en ai jamais autant bu! Mais pas celle du robinet, qui a un peu un goût de terre.

    Le vin, la bière et les autres alcools sont chers alors ça reste épisodique. Quant aux sodas et jus industriels, la plupart ont un goût assez chimique (un peu comme aux US).

    Par contre, le truc trop bien ici, c'est qu'on trouve très souvent des stands (dans les food courts, les malls ou dans la rue) de jus de fruits pressés frais et c'est vraiment pas cher (moins de 3sgd, soit moins de 2€ le verre). On fait le plein de vitamines et ça change de l'eau!

    RépondreSupprimer