mardi 12 novembre 2013

Omelette aux artichauts

Vous avez déjà entendu parler de l'artichaut comme étant un remède minceur (mais si, les fameuses cures d'artichaut sur la chaine téléachat ;-)

Besançon - France
Bon et bien moi, j'ai décidé d'en acheter, non pas pour en faire une cure, mais parce que j'adore ça ! C'est vrai que la cuisson est longue, qu'accéder au "cœur" n'est pas immédiat mais qu'est-ce que c'est bon.

Riche en fibres, en fer, en magnésium, en zinc, peu calorique, il est notre allié pour soigner les petits maux.

La recette que je vous propose change du traditionnel artichaut-vinaigrette et nécessite peu d'ingrédients !

J'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin car elle c'est une huile qui tient bien la cuisson (beaucoup mieux que l'huile d'olive). Elle présente l'avantage (ou l'inconvénient) d'être sans goût. Perso, j'adhère complètement !

Ingrédients :
- 1 artichaut pour deux personnes
- 2 œufs par personne
- huile de pépins de raisin (ou autre huile végétale)
- sel, poivre

Préparation :
Faire cuire l'artichaut au cuit-vapeur ou dans une casserole d'eau salée pendant 45 minutes environ.


Une fois cuit, enlevez les feuilles et disposez-les dans chaque assiette.


Une fois les feuilles retirées, vous allez arriver au niveau du foin. Retirez le foin pour arriver au cœur.


Couper ensuite le cœur en petits morceaux.

Dans une poêle,  faites chauffer 1 à 2 cuillère d'huile et verser les morceaux du "cœur" de l'artichaut.

Verser les œufs battus et laisser cuire. Retourner l'omelette pour faire cuire l'autre face. Saler, poivrer.


Servez ! Et dégustez :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire