samedi 18 janvier 2014

Congee végétarien ou bouillie de riz

Je continue avec une recette asiatique, découverte dans un hôtel en Malaisie au petit déjeuner.

Découverte dans cet hôtel à Kuala Lumpur - Malaisie
Et oui ! Ce plat peut être servi à n'importe quel moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, diner !

Bien sur, quand je suis en vacances, je m’accoutume aux pratiques locales pour être dans l'ambiance. J'ai regardé un asiatique de l'hôtel se servir de cette bouillie de riz qui était dans un énorme chaudron. Il y a ajouté de l'ail frit et de la sauce soja. J'ai fait de même.

On dirait du porridge mais je comprends au goût qu'il s'agit bien de riz (comme souvent en Asie !). C'est simple, bon et consistant. Surtout, ce n'est ni gras, ni sucré. J'adore.

Au retour de notre voyage, nous avons fait honneur le week-end aux traditionnels plats de fêtes de fin d'année. De retour chez nous, aucune envie de diner. Sauf que ! J'avais fait du congee ;-)

Ce plat est idéal quand on fait attention à sa ligne, quand on a envie de manger léger et/ou quand on est malade. Car ce plat est souvent apparenté à notre bouillon de poule ! 

Il existe beaucoup de recettes mais c'est à vous de composer avec ce que vous avez sous la main/envie. On peut aussi utiliser l'eau de cuisson d'un poulet pour faire cuire le riz et ajouter le poulet bouilli dans le congee. J'ai fait pour ma part une recette végétarienne.

Avec cette recette, on ne vous reprochera plus de faire trop cuire le riz !

Ingrédients :
- riz
- facultatifs : sauce soja, ail frit, carottes, blettes

Préparation :
Faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salée pendant au moins 1h30. Plus le riz cuit, plus il se désintègre et mieux c'est.


Au bout d'une heure de cuisson, ajouter les blettes et laisser cuire encore le riz.


Une fois que la consistance vous convient, vous pouvez aussitôt servir.

Pour ma part, j'ai ajouté de l'ail que j'ai fait frire et des carottes coupées en fines lamelles.


J'ai ajouté ce mélange dans les bols directement et mis de la sauce soja.

Et voilà ! Vous pouvez comme moi en faire cuire une grande quantité pour pouvoir manger ce plat pendant plusieurs jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire