mercredi 28 mai 2014

J'ai testé ! La consultation chez un naturopathe

Je vous en parlais ici, et j'ai sauté le pas la semaine dernière : je suis allée consulter un naturopathe !

N'ayant pas de recommandations sur un naturopathe en particulier, je suis allée chercher un practicien sur le site de l'OMNES.

Me voilà donc partie pour un rendez-vous d'une durée de 2h. Pendant ces deux heures, la naturopathe m'a beaucoup questionnée sur mes éventuels maux (afin de détecter une intolérance au lactose et/ou au gluten), sur la qualité de mon sommeil et sur mes habitudes alimentaires.

Ensuite, je me suis installée sur une machine ressemblant à un pèse-personne amélioré afin de mesurer la composition de mon corps (% masse grasse, d'eau) et elle a mesuré mon tour de taille, bras, cuisses, genoux, chevilles.

Il s'avère que je fais un peu de rétention d'eau (comme beaucoup de femmes) et que, bien qu'ayant un IMC et un pourcentage de masse grasse tout à fait correct, j'ai 4-5 kilos en trop pour atteindre mon poids idéal/de forme. Bon, je m'y attendais et c'est la raison pour laquelle je m'étais décidée à consulter.

Très bien, maintenant, comment je perds tout ça ?

Les recommandations :
- supprimer les féculents le soir. Aie, cela va être compliqué pour moi. Mais je peux manger à volonté des légumes et des crudités.
- prendre des collations à 10h et/ou à 17h : amandes, fruits, fruits secs (dattes, figues, abricots)
- faire une monodiète un jour par semaine : ne consommer qu'un seul fruit, à volonté, tout au long de cette journée pour mettre les organes au repos
- boire une boisson drainante à base de plantes : tige de fenouil, reine des prés et fucus
- 3x par semaine, pratiquer une activité physique (natation, marche, vélo) pendant 45 minutes minimum

L'idée est de privilégier une consommation d'aliments à faible index glycémique, c'est-à-dire qui n'augmentent pas ou peu la glycémie, responsables de la prise de poids.

Vous trouverez prochainement la liste de ces aliments selon leur classification.

Et surtout, la règle en or : dès que l'on fait un excès (nourriture ou alcool), ne pas culpabiliser !

A venir : mon verdict après une semaine et des idées repas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire